jeudi 24 mai 2012

Couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus)

En m'approchant du bord des Usses (rivière de Haute Savoie) pour lancer ma mouche, rencontre inopinée avec cette superbe couleuvre d'Esculape aussi surprise que moi. Elle est à moins de trois mètres et elle n'a pas l'air plus effarouchée que cela, ce qui me laisse le temps de la photographier. Ce reptile est totalement protégé et il est strictement interdit de le capturer ou encore moins  le tuer. En cet après-midi maussade, elle semble se réchauffer avec les quelques rayons du soleil qui traversent la dense végétation qui borde cette belle rivière au cadre naturel préservé.
Ce serpent vit le jour (diurne). Il est très agile et grimpe facilement dans les arbustes pour ce nourrir de petits oisillons qu'il étouffe par constriction. Il ne dédaigne pas également les œufs. Au sol, il chasse les petits rongeurs (mulots, souris...) et les lézards. Cette couleuvre n'est pas venimeuse, mais si elle se sent vraiment menacée, elle tentera de mordre. La plupart du temps, avant de fuir, elle sécrétera une odeur nauséabonde par son orifice anal.
Ce genre de rencontre pour moi, pêcheur, est le petit bonus de la vie sauvage et qui vous rend profondément heureux. Ce jour-là, c'était moi l'intrus. Je suis donc revenu sur mes pas et ai laissé ce superbe animal dans son milieux naturel, sans plus le déranger.
JBR     

dimanche 25 mars 2012

Mouches sèches ou noyées pour l'ouverture en mars ? (1)

L'ouverture de la truite a lieu début mars et la plupart des pêcheurs que l'on rencontre au bord des rivières ne sont pas des pêcheurs à la mouche, à quelques exceptions près. Il est vrai que ceux-ci attendent que les conditions soient meilleures pour pratiquer leur pêche favorite.
Pourtant, pour un peu que les eaux soient claires et d'un niveau correct, on peut se refaire la main, en attendant les jours plus chauds. Mais si l'envie vous prend, surtout ne vous gênez pas, allez "fouetter" et ceci par n'importe quel temps. Certes, il n'est pas nécessaire de se précipiter au bord de l'eau ni à l'aube ni au crépuscule, mais plutôt entre onze heures et quinze heures pour tenter le peu de  truites qui gobent sur les  rares éclosions que vous verrez.
Quasiment, un seul insecte se trouve sur l'eau à cette époque et crée le peu d'activité des poissons, il s'agit d'une petite éphémère de la famille des "Baetidés", Baetis Rhodani. Dès lors, n'hésitez pas à monter en sèche une imitation de celle-ci. Cette petite mouche aux ailes grises, à un corps brun verdâtre et un sous-corps jaune sale.
Chaque jour de mars, des éclosions de Baetis Rhodani se produisent. Attachez sur la pointe de votre bas de ligne, une imitation de taille moyenne et de teinte gris verdâtre. Pêchez dans un premier temps les bordures puis, les fins de courants. L'eau étant encore très froide, Le poisson à cette époque, ne se déplace pratiquement pas. Donc, insistez sur les postes. Voici la formule de montage pour l'imitation que j'utilise sur les gobages, s'il y en a.
Après avoir écraser l'ardillon, fixer un hameçon de taille 16 dans votre étau.
Faites un enroulement de fil de montage 8/0, jaune verdâtre, de l’œillet à la courbure, en prenant soin de laisser une douzaine de cm de fil pour le cerclage de l'abdomen.
Fixez pour les cerques quelques fibres de pelle de coq gris...
 ...ainsi que deux herls de queue de faisan.
Fixez le tout solidement, coupez les excédents et arrêtez-vous au premier tiers de l'hameçon avec le fil.
Enroulez les deux herls de faisan en les torsadant et arrêtez-les à trois mm de l’œillet. Fixez les et coupez le surplus.
Cerclez, en spires assez serrées l'abdomen avec le brin de fil de montage laissé en attente, dans le sens contraire des enroulements des herls de faisan. Fixez-le.
Choisissez deux hackles de cou de coq pour hameçon de 16, un gris moyen et un roux pâle.
Fixez-les solidement en tête...
 ...enroulez le hackle roux sur deux tours...
...puis le hackle gris, trois tours derrière et trois tours devant, fixez.
Faites une petite tête et le nœud final. Une ou deux gouttes de cyanoacrylate pour consolider.
En début de saison cette mouche est prenante, mais vous pouvez l'utiliser même plus tard dans la saison.

Si, il n'y a aucun gobages, alors n'hésitez pas, changez de technique, passez en mouche noyée. J'utilise en général deux mouches (pointe et intermédiaire) montées sur hameçon n°14. Pour celle de pointe, je la leste avec du fil de cuivre sur la hampe. Elle est identique dans sa teinte, à la sèche décrite ci-dessus. Toutefois, deux différences quand-même, le cerclage de l'abdomen est fait avec le fil de cuivre qui remplace le fil de montage jaune et j'ajoute une plume de Perdrix grise en tête pour simuler les pattes. Voici les formules de montage de ces deux imitations.

La mouche de pointe
Sur un hameçon n°14 que vous avez fixer à l'étau, faites un enroulement de fil de cuivre fin et restez en attente à la courbure.
Fixez avec le fil de cuivre, à la courbure, trois à quatre herls de faisan. Privilégiez des fibres prisent dans une plume à la teinte gris verdâtre.
Attachez près de l’œillet votre fil de montage jaune verdâtre.
Torsadez ensemble les herls de faisan, puis faites des enroulements pour former l'abdomen jusqu’au premier tiers de la hampe. Fixez-les solidement avec le fil de montage. Enfin cerclez en spire espacées (six à sept tours) avec le fil de cuivre. Fixez-le également.
Attachez en tête deux hackles de coq, un roux pâle puis un gris moyen
Faites un enroulement avec le hakcle gris, fixez-le...
...même opération avec le hackle roux.
Parez la plume de perdrix grise tachetée brun en enlevant les fibres sur la partie gauche.
Fixez la plume de perdrix par la pointe et devant les deux hackles, puis coupez l'excédent.
Faites deux tours avec la plume et fixez la avec le fil de montage en couchant légèrement ses fibres sur l'arrière.
Faites une petite tête et le nœud final sans oublier une à deux gouttes de cyano pour consolider. Si les fibres de la plume de perdrix sont un peu trop longues, taillez-les aux ciseaux. Cette mouche ainsi montée, est dépourvue de cerques et plongera plus rapidement.

La mouche intermédiaire
Pourquoi s'appelle-t-elle ainsi ? Si la réglementation vous y autorise vous pouvez pêcher avec un train de trois mouches. Il y aura donc, la mouche de pointe puis, environ cinquante centimètres plus haut l'intermédiaire et encore cinquante centimètres plus haut; la sauteuse. Pour cette dernière, en début de saison vous pouvez utiliser l'imitation en sèche, décrite plus haut. Vous pourrez varier dans les mois suivants les teintes: (jaune, orange, etc.).
J'utilise pour monter cette mouche la soie Gossamer jaune vert- olive.
Après avoir écrasé l'ardillon serrez un hameçon n° 14 dans l'étau. Enroulez la soie de montage, de l’œillet jusqu'au début de la courbure. Fixez un fin brin de fil de cuivre et revenez derrière l’œillet avec la soie.
Faites un corps oblongue en allant et revenant sur la hampe avec la soie de montage. Arrêtez-vous à trois millimètre de l’œillet.
Cerclez l'abdomen avec quatre tours de fil de cuivre, bloquez avec le fil de montage. fixez bien et coupez l'excédent du fil de cuivre.
Choisissez un hackle de cou de coq indien gris cendré plus ou moins foncé (cela convient parfaitement et c'est moins onéreux).
Parez-le (enlevez le duvet et conservez la partie où les fibres sont à sa base de la longueur utile de la hampe). Fixez-le solidement trois millimètre avant l’œillet.
Faites deux enroulements avec le hackle, fixez et coupez l'excédent.
Préparez une plume de perdrix grise (choisissez-en une avec des fibres assez courtes) fixez-la par la pointe après avoir enlevez les fibres du côté gauche.
Faites un enroulement avec la plume de perdrix. Fixez-la avec la soie de montage en couchant légèrement les fibres sur l'arrière.
Vous pouvez, si les fibres de perdrix sont trop longues, les tailler aux ciseaux. Finissez la mouche par une petite tête et deux gouttes de cyano.

Voilà, avec ces quelques montages, on peut attaquer une nouvelle saison. Mais n'espérez pas faire des "cartons" car le poisson est encore très peu actif. Il y aura de longues heures sans aucune touche et tout pourra se jouer en une demi-heure, pour autant que l'on soit là au bon moment. Il vous faudra attendre que la nature se réveille, que les jours et l'eau se réchauffent. Profitez-en pour vous refaire la main.
Bon début de saison à tous !
JBR


samedi 25 février 2012

Gambe à perche

Voici une gambe que j'utilise régulièrement et qui donne d'excellents résultats pour pêcher en été la perche dans le lac Léman. J'ajoute en action de pêche, 2 à 3 asticots sur chaque hameçon.
Le matériel nécessaire pour fabriquer les petits leurres se trouve aisément dans le commerce. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez toujours m'écrire à; jacquesberger@bluewin.ch
Il faut:
  • Nylon de 25/100ème  
  • Hameçon n° 6 Mustad 5811 droit  
  • Fil de montage transparent Uni mono ou fil nylon très fin
  •  Tubes plastiques creux de différentes couleurs 2 à 4 mm  
  • Colle cyanolite - Attention, à utiliser avec précautions (colle instantanément à la peau).Ne jamais laisser à la portée des enfants !  
  • Perle couleur or  
  • Fibres synthétiques de couleurs assorties aux tubes plastiques
  • Tubes plastiques creux et souples de 2 à 4 mm de diamètre pour les corps.
Bon on est prêt pour le montage de petits leurres ? ok on commence ! 
Fixez dans votre étaux et par la pointe de la hampe un hameçon n°6 Mustad (serrez bien) 
Enduisez de cyanolite la hampe sur sa longueur, arrêtez-vous avant la courbure.
Déposez un brin de nylon 25/100ème de 15 cm entre les mordaches de l'étau et sur la hampe de l'hameçon enduite de cyano. Laissez dépasser de la courbure 2 à 3 cm le brin de nylon.
Puis commencez les enroulements avec le fil de montage depuis la courbure jusqu'à la pointe de la hampe...
...arrêtez-vous avant les mordaches et laissez le fil de montage en attente de manière à ce que la colle sèche, Coupez le brin de nylon à ras du début de l'enroulement, puis le fil de montage.
Desserrez l'étau et repositionnez l'hameçon par la courbure, resserrez...
...et redémarrez avec le fil de montage depuis la courbure, laissez-le en attente.
Pour fabriquer la queue du leurre, on peut utiliser les fils des filets qui servent à emballer les légumes.
Pliez en boucle 5 à 6 fois une longueur de fil de filet...
...fixez-la avec le fil de montage au début de la courbure, coupez les pointes pour former la queue (environ une longueur de hampe) puis l'excédent de fil du côté de la hampe.
Déposez une goutte de cyano pour consolider et fixer le fil de montage...
...une fois que la colle est sèche, coupez-le.
Présentez le tube plastique sur l'hameçon et coupez-le à la longueur voulue, de la pointe de la hampe au début de la courbure.
A l'aide d'une paire de ciseaux faire une entaille de 2 mm sur le tube s'il a de la difficulté à passer l'épaisseur de la fixation de la queue.      

Faites glissez le tube plastique sur le fil nylon de la potence et ajustez-le à la bonne longueur.
Mettez et serrez l'hameçon verticalement dans l'étau, une goutte de cyano sur le haut du tube, puis faites glissez une perle or pour la coller.
Le petit leurre est terminé, fabriquez-en une série de plusieurs couleurs puis montez votre gambe (voir "pêche de la perche").

N'oubliez pas, en action de pêche, de mettre 2 à 3 asticots pour les rendre plus attractifs.

JBR