jeudi 24 mai 2012

Couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus)

En m'approchant du bord des Usses (rivière de Haute Savoie) pour lancer ma mouche, rencontre inopinée avec cette superbe couleuvre d'Esculape aussi surprise que moi. Elle est à moins de trois mètres et elle n'a pas l'air plus effarouchée que cela, ce qui me laisse le temps de la photographier. Ce reptile est totalement protégé et il est strictement interdit de le capturer ou encore moins  le tuer. En cet après-midi maussade, elle semble se réchauffer avec les quelques rayons du soleil qui traversent la dense végétation qui borde cette belle rivière au cadre naturel préservé.
Ce serpent vit le jour (diurne). Il est très agile et grimpe facilement dans les arbustes pour ce nourrir de petits oisillons qu'il étouffe par constriction. Il ne dédaigne pas également les œufs. Au sol, il chasse les petits rongeurs (mulots, souris...) et les lézards. Cette couleuvre n'est pas venimeuse, mais si elle se sent vraiment menacée, elle tentera de mordre. La plupart du temps, avant de fuir, elle sécrétera une odeur nauséabonde par son orifice anal.
Ce genre de rencontre pour moi, pêcheur, est le petit bonus de la vie sauvage et qui vous rend profondément heureux. Ce jour-là, c'était moi l'intrus. Je suis donc revenu sur mes pas et ai laissé ce superbe animal dans son milieux naturel, sans plus le déranger.
JBR