dimanche 20 novembre 2011

Montage d'un écouvillon "Le Vertical"

Bien monté, " le Vertical " est un leurre solide, qui peut prendre nombre de poissons sans se défaire. Même si le hackle s'abîme
un peu, il n'en sera que plus pêchant. Sa particularité; grâce au lestage près de la courbure de l'hameçon, c'est qu'il se tient
toujours la tête en haut, aussi bien quand il dérive ou quand on le ramène. Animé, le hackle vibre et lui donne de la vie.
Il est vrai, en le regardant, que cela ne ressemble pas à grand chose, mais allez savoir ce qui se passe dans la tête des truites,
elles l'adore ! Bon montage.

 

Matériel:
Hameçon Partridge CZF n° 12
Lestage: fil de cuivre fin ou fil de plomb.
Fil de montage brun ou noir Uni-Thread 6/0.
Brin de laine de type angora brillante, jaune paille.
Une plume de cou de coq roux.
Verni transparent.



Insérez l'hameçon dans l'étau et commencez les enroulements de fil de cuivre, à spires jointives, arrêtez-vous, avant le milieu de la courbure.



Doublez, voir triplez les enroulements pour donner une forme d'olive.



A ce stade, vous pouvez, pour augmenter le lestage et consolider le tout, déposez une goutte de soudure à l'étain sur l'enroulement de fil de cuivre. Si vous avez fait des enroulements de fil de plomb, une goutte de colle cyano fera l'affaire et facilitera la suite du montage.



Fixez le brin de laine angora brillante jaune paille à l'arrière du lestage par trois enroulements de fil de montage brun 6/0.



Prenez, de préférence, une plume de cou de coq roux, dont les fibres sont recouvertes de duvet sur le bas de la tige.



Fixez la également à l'arrière du lestage avec deux ou trois tours de fil de montage.



Commencez les enroulements du brin de laine autour de la hampe de l'hameçon en vous arrêtant à 3 mm de l’œillet. Faite une demi clé avec le brin de laine pour éviter au corps de se défaire. Puis coupez l'excédent au ras de la demi clé.



Avec l'aide d'une pince à hackles, emprisonnez la pointe de la plume et commencez à tourner en larges spires autour du corps. Arrêtez-vous à 3 mm de l’œillet et laissez pendre la pince en attente.



Prenez le fil de montage que vous aviez laissé en attente à l'arrière et ramenez le vers l'avant en passant sur les spires de la plume. Bloquez la pointe de la plume avec le fil de montage et coupez l'excédent. Formez la tête par plusieurs tours de fil de montage, nœud final, vernissez la tête et la mouche est terminée. A vos étaux.

JBR

Aucun commentaire: