dimanche 20 novembre 2011

Thymallus thymallus ou ombre commun



























Ombre Pris dans l'allondon (remis à l'eau après sa capture). 
L'ombre, Thymallus, thymallus Linné 1758. Ce poisson magnifique qui est de plus en plus rare dans nos rivières, a un corps  fusiforme, une tête pointue et une petite bouche. Sa nageoire dorsale antérieure longue et haute est jaunâtre, à reflets dorés,  tachetée de points foncés, Ses yeux sont cerclés d'or. Vivant en groupe, il se reproduit au printemps, de mars à mai.
L'ombre se nourrit de mouches, de porte-bois (larve de phrygane), d'oeufs de poissons, de toutes sortes d'insectes aquatiques, de gammares (crevette d'eau douce), etc.
Thymallus est très exigeant quand à la qualité de l'eau. En effet, il supporte difficilement la moindre des pollutions, d'où sa raréfaction. Conjointement liée à la prédation accrue des oiseaux piscivores (harles, hérons, cormorans), et à la pression de  pêche, tout cela, peut favoriser sa disparition.
Prenons soins de nos rivières, préservons-les et dénonçons les atteintes qui leur sont faites. Pêcheurs; prélevez modérément ce superbe poisson de sport, mieux relâchez-le. Cet éco-geste, permettra de favoriser sa survie et grâce à cela, chacun d'entre- nous pourra, dans le futur, avoir le plaisir de le rencontrer à nouveau.
JBR   

Aucun commentaire: