dimanche 28 août 2011

NOEUDS DE PÈCHE

Il est nécessaire d'aborder ce chapitre de manière à maîtriser un tant soit peu leur réalisation, car c'est une partie essentielle des différentes techniques de pêche. Un nœud, sur l'hameçon, en potence, sur un émerillon ou sur un bas de ligne, s'il est mal réalisé, peut avoir de fâcheuses conséquences. Non seulement le poisson va vous échapper, mais ce qui est plus ennuyeux à mon sens, c'est qu'il va se retrouver à trimbaler avec lui un bout de ligne et de la ferraille dans la gueule. Ce qui ne lui laisse pas beaucoup de chances pour survivre.
Dans les billets qui vont suivre, la réalisation des noeuds est illustrée étape par étape. Pour une meilleure compréhension de leur construction, du cordon de couleur sera utilisé. Les nœuds les plus utilisés seront dans cette rubrique, toutefois si le cœur vous en dit, vous pourrez apporter votre contribution en y ajoutant ceux que vous désirez faire partager. Pour cela, vous envoyez un fichier joint par e-mail à jacquesberger@bluewin.ch et je me chargerai de le faire paraître dans le blog (attention, les images doivent être libre de droit ou avoir l'autorisation du détenteur de ce droit).
Ah, encore une règle de base: Toujours bien humidifier avec de la salive avant de serrer le nœud en douceur et non pas d'un coup sec.

JBR

Aucun commentaire: