dimanche 7 août 2011

PÊCHER LA PERCHE DANS LE LAC LÉMAN

Pas besoin de s’étendre sur la biologie ni même d’aborder les mœurs de la perche. Une grande quantité
de sites en parlent et je ne ferai que reproduire ce que la plupart d’entre vous connaissent déjà.Venons en directement à ce qui nous intéresse, sa pêche !  
Pêche depuis une embarcation

 
l’ami Gégé harcelé par une jolie perche !

 
C’est elle que je pratique le plus souvent et qui à mon sens est l’une des plus fructueuses. Elle permet de pêcher à la verticale à l’aide de gambes (cinq à six hameçons montés en potence sur un corps de ligne, le tout en 25/100 ème).

Ainsi on peut explorer un maximum de postes lors de la dérive du bateau. En période estivale, la perche se déplace en banc près des côtes, dans et aux alentours des herbiers, c’est là qu’il faut la traquer. Elle chasse les vifs en surface, se nourrit de crevettes d’eau douce, larves, nymphes et de tout ce qui a l’air mangeable à sons sens. La technique est simple, je laisse descendre la ligne plombée jusqu’au fond. Je maintiens le fil détendu, l’anime de manière rapide et en dents de scie à l’aide du scion de la canne, puis le retend pour sentir la touche. C’est à ce moment précis que je ferre d’un coup de poignet.


J’attends quelques secondes avant de remonter la ligne, car souvent, d’autres perches se jettent sur les hameçons, excitées par les mouvements de celle déjà prise. Dès lors, il n’est pas rare d’avoir trois à quatre poissons accrochés.
 

Pêche depuis le bord
Elle donne également de bons résultats avec une gambe, pour autant que l’on modifie quelque peu la monture. Du fait que l’on ne pêche plus verticalement, mais plutôt avec un angle et que l’on prospecte assez loin du bord, l’idéal, c’est d’avoir entre le plomb et la potence, sur une quinzaine de cm, un brin de nylon plus fin (voir plus haut schéma gambe à perche). Par exemple du 22/100 ème sur un corps de ligne de 25/100 ème, cela permet d’éviter en cas d’accrochage du plomb dans un obstacle au fond, d’y laisser toute la gambe. L’animation de la ligne est la même que depuis une embarcation.

Ma préférence depuis le bord, c’est plutôt la pêche à l’aide d’un flotteur coulissant et aux vifs. Le montage de la ligne suggère l’emploi d’un stoppeur que l’on déplace au-dessus du bouchon au gré de la profondeur que l’on désire prospecter. Ainsi, toutes les couches d’eau sont visitées. Une canne plus longue que celle utilisée depuis un bateau est dès lors nécessaire pou un meilleur lancé.




Stoppeurs et flotteur coulissant
 
Les gambes

Dans le commerce, on en trouve une multitude et elles sont pour la plupart efficaces. Mais ce qu’il y a de mieux, c’est encore de les monter soi-même. C’est aussi, tout le plaisir de cette pêche. Pour augmenter ses chances en action de pêche, il faut ajouter sur chaque hameçon deux à trois asticots.


En conclusion
 
Cette pêche est sympa également à pratiquer en famille avec les enfants. Elle n’est pas trop difficile et pour un peu que l’on tombe pile à l’endroit où les perches passent, ils n’en seront que plus heureux.
Ah ! J’oubliais. Une petite recommandation, qu’il me paraît utile de rappeler. La réglementation pour le Léman autorise la capture de cent perches par jour et par pêcheur. Merci de ne prélever que ce qui est nécessaire pour faire un bon repas de temps en temps. C’est une bonne manière de préserver la ressource et de penser au plaisir des autres pêcheurs !

©JBR

Aucun commentaire: